Afin de pouvoir offrir un soutien immédiat et essentiel à la clientèle, nous sommes d’avis que celle-ci aurait besoin de disposer d’un espace d’accueil chaleureux, sans jugement et à bas seuil d’accessibilité. Un lieu propice à la socialisation, dans lequel l’individu est considéré dans sa globalité et où il n’y a que très peu de balises et de contrainte à sa présence, favorisant ainsi l’inclusion et la mixité. C’est pour ces raisons que nous avons décidé d’offrir ce type d’espace dans nos locaux chez Genesis.
Le code de vie de notre Milieu de vie
Respect : Tout le monde mérite d’être traité avec respect et dignité. Ainsi, aucun propos haineux, sexiste, raciste, homophobe, menace, agression ou intimidation ne seront tolérés.
Droit à la différence : Vous n’aurez assurément pas la même relation avec la consommation que les autres usagés.ères et c’est votre droit. Cependant, si vous êtes sous les effets de la consommation, votre niveau d’intoxication ne doit pas être incommodant pour les autres. Ex : (odeurs, comportement erratique, tics). Et inversement, si vous êtes non-consommateur, abstinent ou en processus, vous devrez faire preuve de tolérance envers ceux qui ne le sont pas.
Consommation : Si vous avez de la consommation sur vous (ex : gratteux, alcool, drogue), faites-en sorte que personnes ne s’en rendent compte. Consommer à l’intérieur de nos murs est interdit et nous vous demandons de ne pas consommer aux alentours de nos locaux. La recherche de consommation, la vente et autres transactions sont interdites dans le milieu de vie.
Système déjeuner en attente
L’idée est inspirée de la tradition du « café suspendu ». Il s’agit d’un principe basé sur la solidarité envers les personnes les plus démunies. Cette pratique consiste à commander un café et en payer deux, un pour la personne qui commande et un autre pour un client dans le besoin qui en fera la demande.
Ainsi, Ressource Genesis dans un esprit d’altruisme et de coopération, a décidé de s’approprier cette tradition à la couleur de nos services et des besoins perçus chez les personnes qui gravitent autour de l’organisme.
Voici comment ça fonctionne :
Les vendredis, de 9h00 à midi, il sera possible de manger un petit déjeuner dans nos locaux pour 1,00$ (toasts, céréales, muffins, fruits, café, etc… À volonté)
Les personnes désirant participer à la tradition du « déjeuner en attente » peuvent donner le montant de leur choix et mentionner qu’il s’agit d’un don pour les déjeuners. L’intervenant en place pourra inscrire au tableau la quantité de déjeuners gratuits disponibles pour les personnes qui en auront besoin.
Aucune limite, aucun engagement nécessaire. Juste de la bienveillance et le désir de donner au suivant.